La BioMétéo et le Hub de données biodiversité

Cette application web mobile propose une « météo de la biodiversité » qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la biodiversité et l'accompagner vers une meilleure connaissance et prise en compte de l'écologie au quotidien. L'application s'inscrit dans une pratique quotidienne (consultation de la météo) avec la diffusion d'informations actualisées sur l'état des observations et l'environnement (air, eau) et la biodivsersité locales à travers une sélection d'espèces observées localement.

L'application repose sur un hub de données de biodiversité construit sur la base de notre middleware sémantique Synaptix qui agrège des données de diverses provenances et formats dans un graphe cohérent et suivant les standards du Web de Données Liées (Linked Open Data).

Les clients

Le projet BioMétéo fait partie de la Maison Numérique de la Biodiversité qui est portée par le Département de la Dordogne en partenariat avec d'autres acteurs territoriaux ou fournisseurs de données: BRGM, Museum National d'Histoire Naturel de Paris ou le Global Biodiversity Information Group (GBIF).

Les objectifs

Les détails de la prestation

Audit des données de biodiversité ouvertes et exploitables, création d'une ontologie permettant de relier données environnementales et de biodiversité, conception et réalisation du Hub de Données offrant un accès SPARQL et GraphQL aux données.
Co-concepton avec les futurs usagers de l'application BioMétéo à travers des ateliers participatifs, pilotage du design UX, intégration de la maquette graphique et réalisation de l'application web responsive.